
Boccace De mulieribus claris Traduction Laurent de Premierfait Illustrations Robinet Testard Français 599, fol. 64v, Aemilia Tertia BNF
Il s’agit du soixante-douzième portrait de la galerie des cent-six Cleres et nobles femmes de Boccace, qui présente Aemilia Tertia, épouse de Scipion l’Africain, de la gens Aemilia, l’une des plus grandes et plus anciennes familles de Rome.
L’histoire résulte d’une anecdote de Valère Maxime:
« De la fidélité des femmes envers leurs époux.
Disons aussi quelques mots de la fidélité des femmes, envers leurs maris. Tertia Aemilia, épouse du premier Scipion l’Africain, de qui elle eut Cornélie, mère des Gracques, avait tant de douceur et de patience que, tout informée qu’elle était de l’amour de son mari pour une de ses jeunes esclaves, elle n’en laissa rien paraître. Elle ne voulut pas qu’on vît un vainqueur du monde, un Scipion l’Africain, poursuivi en justice par une femme, un grand homme accusé par une épouse irritée. Et loin d’en concevoir un désir de vengeance, après la mort de Scipion, elle accorda la liberté à cette esclave et la donna en mariage à l’un de ses affranchis. (An de R. 57O)« .
________________
[i] Valère Maxime Actions et paroles mémorables Livre VI Chapitre VII. Site de l’Antiquité Grecque et Latine du Moyen Age de Philippe Remacle.
Laisser un commentaire