Boccace De mulieribus claris Traduction Laurent de Premierfait Illustrations Robinet Testard Français 599, fol. 29v, Clytemnestre BNF
Il s’agit du trente-quatrième portrait de la galerie des cent-six Cleres et nobles femmes de Boccace, qui aborde ici le mythe de l’assassinat d’Agamemnon, de retour de Troie, par son épouse Clytemnestre, la reine de Mycènes.
Villenave, dans son ouvrage sur Les Métamorphoses d’Ovide, fournit le portrait suivant de la femme d’Agamemnon: “Clytemnestre, fille de Tindare, roi de Sparte et de Leda, fille de Thestius, roi de Pleuron, épousa Agamemnon, roi d’Argos. Pausanias, Diodore de Sicile et Euripide, prétendent qu’elle avait d’abord eu pour mari Tantale, fils de Thyeste. Mais Homère ne parle pas de ce premier mariage et Eustathe de Thessalonique le rejette comme une fable.
“Après qu’Agamemnon eut sacrifié Iphigénie afin d’obtenir des vents favorables pour partir vers Troie, l’amour de Clytemnestre pour son mari se changea en haine. Agamemnon avait à peine pris le commandement des rois confédérés pour la guerre de Troie, qu’Egisthe, son cousin, réussit trop facilement à séduire Clytemnestre et vécut publiquement avec elle. Le honteux éclat de cet adultère fut enfin connu d’Agamemnon et sa vengeance, résolue. Mais le jour même de son retour à Argos, Clytemnestre la prévint en le poignardant, soit au sortir du bain, soit, dès qu’il eut pris place au banquet qu’elle avait préparé pour célébrer son heureux retour.
“Après avoir assassiné son mari, Clytemnestre épousa Egisthe et mit sur sa tête la couronne d’Argos. Elle avait eu d’Agamemnon trois enfants: Iphigénie, Electre et Oreste. Oreste eut péri en même temps que son père si sa soeur Electre ne l’eut fait retirer secrètement chez son oncle Strophius, roi de Phocide, qui avait épousé la soeur d’Agamemnon. Pylade, fils de Strophius, devint le compagnon inséparable d’Oreste.
“Après sept ans d’absence, ces deux amis, suivis de quelques soldats affidés, arrivèrent à Mycènes sans se faire connaître et se cachèrent chez Electre, qu’Egisthe avait mariée à un homme obscur pour ne rien avoir à craindre de son ressentiment. Quelques jours après, pendant qu’Egisthe et Clytemnestre offraient un sacrifice dans le temple d’Apollon, Oreste s’y rendit, suivi des siens, tua de sa main sa mère et son amant et les fit enterrer en dehors de la ville, comme indignes, suivant Pausanias, d’avoir leur tombeau près de celui d’Agamemnon“.
________________
[i] Les Métamorphoses d’Ovide, tome 4, Paris 1806 par GT Villenave. Google book. note 36 – page 186.
Laisser un commentaire