
Boccace De mulieribus claris Traduction Laurent de Premierfait Illustrations Robinet Testard FrançaisFrançais 599, fol. 63, Vengeance de Laodice de Cappadoce BNF
Il s’agit du soixante-dixième portrait de la galerie des cent-six Cleres et nobles femmes de Boccace, qui présente la reine Laodice, Fille du roi Mithridate V du Pont et épouse d’Ariarathe VI Epiphane de Cappadoce.
L’histoire est évoquée par Valère Maxime[i].
Le texte de Valère Maxime ne laisse cependant aucun doute sur le personnage de Laodicée. Il s’agit de la fille de Mithridate V. Le mariage d’Ariarathe VI Epiphane de Cappadoce avec Laodicée résulte d’un accord entre le roi du Pont et celui de Cappadoce, auquel se prête Laodicée, soeur de Mithridate VI (-120-63). Laodicee a plusieurs enfants (au moins six) d’Ariarathe VI Epiphane dont une fille, Nysa et deux fils, Ariarathe VII et Ariarathe VIII. L’époux de Laodicée est assassiné par ordre de Mithridate VI, sans l’accord de Laodicée, qui assure cependant, dès lors, la régence de la Cappadoce. Le roi de Bythinie, Nicomède III, voulant profiter de cette situation, envahit la Cappadoce. Laodice qui souhaite conserver son pouvoir, préfère faire alliance avec lui en l’épousant, devenant ainsi la reine de Bythinie. Cette alliance ne fait pas l’affaire de Mithridate VI qui ne songe en réalité qu’à mettre la main sur la Cappadoce. Mithridate VI du Pont envahit à son tour le pays, chasse Nicomède et rétablit son neveu, Ariarathes VII. Mais une dissension se produit entre les rois de Cappadoce et du Pont à propos de Gordios, ancien collaborateur d’Ariarathes VI. La guerre éclate, mais Mithridate fait assassiner son neveu Ariarathes VII avant la bataille et le remplace par son propre fils, Ariarathes IX (101-87 avant J.-C.).
Justin, qui relate brièvement les événements, dans son Abrégé d’après Trogue-Pompée, des histoires Philippiques, nous présente plus précisément le portrait de Laodicee, au livre XXXVII[ii]:
« Ainsi le peuple romain traita mieux les fils de son allié, que leur mère ne traita ses enfants ; car, tandis qu’en leur bas âge il étendait leur empire, leur mère leur ravissait la vie. Laodice avait eu du roi Ariarathe six enfants mâles, dont plusieurs étaient déjà adultes : craignant donc de perdre bientôt le gouvernement de l’Etat, elle fit périr cinq d’entre eux par le poison. Le plus jeune, dérobé par sa famille à la cruauté de sa mère, se trouva seul souverain par la mort de Laodice, dont le peuple punit la cruauté en l’immolant« .
Ainsi le personnage de Laodicée, femme assoiffée de pouvoir, prend tournure. Elle n’hésite pas à recourir au meurtre, fut-ce celui de ses propres enfants. Que Laodicée ait fait assassiner le fils de Bérénice par son garde du corps, Caeneus, est donc une bonne probabilité compte tenu de son profil.
Le problème, c’est que l’on ne retrouve nulle Bérénice ni Caeneus dans l’histoire de Mithridate.
J’ai cependant pu retrouver une note annexe à l’article sur Bérenice[iii], dans le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle, qui reprend le texte ci-dessus de Valère Maxime. Les commentaires sont embarrassés pour les mêmes raisons. Mais la note désigne Caeneus, comme l’homme de main de Mithridate, non celui de Laodicée.
Et les précisions historiques ne correspondent pas.
Il y a donc une dernière hypothèse: l’histoire évoquée par Valère Maxime ne concerne pas Mithridate VI et Laodicée mais une autre Laodicée, dont Valère Maxime aurait emprunté l’action à un autre texte ? Cette hypothèse se trouve confortée par la note 19 du même dictionnaire historique[iv]:
« Bérénice, fille de Ptolémée Philadelphe, fut répudiée, après la mort de son père, par Antiochus Deus, roi de Syrie, qui avait repris Laodicée sa première femme. Elle périt ainsi que son fils, des embûches de sa rivale. Celle-ci était fille d’Antiochus Soter et soeur d’Antiochus deus, qui l’avait d’abord épousée, la répudia par politique, la reprit ensuite et fut empoisonné par elle« .
________________
[i] Valère Maxime Actions et paroles mémorables Livre IX 10. Site de l’Antiquité Grecque et Latine du Moyen Age de Philippe Remacle.
[ii] Justin Abrégé des histoires Philippiques de Trogue Pompée. Site de l’Antiquité Grecque et Latine du Moyen Age de Philippe Remacle.
[iii] Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle Tome troisième, Paris 1820. p 342.
[iv] Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle Tome troisième, Paris 1820. Note 19. p 350.
Laisser un commentaire