
Boccace De mulieribus claris Traduction Laurent de Premierfait Illustrations Robinet Testard FrançaisFrançais 599, fol. 66, Claudia Quinta tirant le bateau BNF
Il s’agit du soixante-quinzième portrait de la galerie des cent-six Cleres et nobles femmes de Boccace, qui présente la vestale Claudia Tinta, qui prouve sa réputation de chasteté en tirant le bateau portant la statue de la reine des Dieux, Cybèle.
« [29,14] Réception de la Grande déesse à Rome (4 avril 204)
Publius Cornelius reçut l’ordre d’aller, avec toutes les matrones, à Ostie, au-devant de la déesse; de la prendre lui-même au bateau, et, après l’avoir apportée à terre, de la donner à porter aux matrones. Quand le bateau fut arrivé devant l’embouchure du Tibre, il se fit conduire au large, suivant les ordres qu’il avait reçus, par une barque, prit la déesse des mains des prêtres et la porta à terre. Les femmes les plus nobles de la cité la reçurent; le nom d’une d’elles, Claudia Quinta, est célèbre: sa réputation, auparavant douteuse, dit-on, fit remarquer davantage, après qu’elle eut pu remplir un si saint ministère, sa chasteté à la postérité. Se passant ensuite la déesse, de main en main, les unes aux autres, tandis que tous les citoyens se répandaient sur son chemin, après avoir placé des brûle-parfums devant leur porte là où elle passait, et que l’encens allumé, ils la priaient d’entrer de bon gré et favorable dans la ville de Rome, les femmes la portèrent au temple de la Victoire qui se trouve sur le Palatin, la veille des Ides d’avril; et ce jour resta férié. Un peuple nombreux apporta au Palatin des offrandes à la déesse, et il y eut un lectisterne et des jeux, qu’on appela Mégalésiens« .
________________
[i] Tite Live Histoire Romaine XXIX : Les événements des années 205 et 204.
Laisser un commentaire