Boccace De mulieribus claris Traduction Laurent de Premierfait Illustrations Robinet Testard Français 599, fol. 9, Minerve BNF
Minerve est le sixième de la série des cent-six portraits des Cleres et nobles femmes de Boccace. D’après ce dernier, Minerve, également connue sous le nom de Pallas, aurait été vue pour la toute première fois en Attique, près du lac Tritonis, pas loin du golfe de Lesser Syrtis[i] au temps du roi Ogyges[ii]. Minerve est réputée pour avoir découvert le travail de la laine et comment utiliser l’huile. Elle montra aux Athéniens comment presser les olives pour en extraire l’huile. Elle fut la première à utiliser un char tiré par quatre chevaux. On a dit qu’elle avait découvert les nombres. Pour toutes ces inventions, les Athéniens la choisirent comme déesse protectrice.
Le site de Mythologie grecque et romaine[iii] , a rédigé l’article suivant sur la légende et le culte de Minerve, la déesse romaine de la sagesse, de l’intelligence, de la guerre, des sciences et des arts: “Jupiter, après avoir dévoré Métis ou la Prudence, se sentant un grand mal de tête, eut recours à Vulcain qui, d’un coup de hache, lui fendit la tête. De son cerveau sortit Minerve tout armée, et dans un âge qui lui permit de secourir son père dans la guerre des géants où elle se distingua par sa vaillance. Un des traits les plus fameux de l’histoire de Minerve est son différend avec Neptune pour donner son nom à la ville d’Athènes. Les douze grands dieux, choisis pour arbitres, décidèrent que celui des deux qui produirait la chose la plus utile à la ville lui donnerait son nom. Neptune, d’un coup de trident, fit sortir de terre un cheval, Minerve en fit sortir un olivier, ce qui lui assura la victoire.
“La chaste Minerve resta vierge ; cependant, elle ne craignit pas de disputer le prix de la beauté à Junon et à Vénus. Afin de l’emporter sur ses rivales, elle offrit à leur juge, Pâris, le savoir et la vertu. Ses offres furent vaines, et elle en conçut un grand dépit. Cette déesse était la fille privilégiée du maître de l’Olympe ; il lui avait accordé plusieurs de ses prérogatives suprêmes. Elle donnait l’esprit de prophétie, prolongeait à son gré les jours des mortels, procurait le bonheur après la mort ; tout ce qu’elle autorisait d’un signe de tête était irrévocable ; tout ce qu’elle promettait arrivait infailliblement.
“Aux Panathénées, fêtes solennelles de Minerve, tous les peuples de l’Attique accouraient à Athènes. Ces fêtes, à l’origine, ne duraient qu’un jour, mais ensuite leur durée se prolongea. On distinguait les grandes et les petites Panathénées ; les grandes se célébraient tous les cinq ans, et les petites tous les ans. À ces fêtes, se disputaient trois sortes de prix, ceux de la course, de la lutte et de la poésie ou de la musique. Aux grandes Panathénées, on promenait dans Athènes un navire orné du péplum, ou voile de Minerve, chef-d’œuvre de broderie exécuté par les dames athéniennes.
“Les animaux consacrés à Minerve étaient la chouette et le dragon. (…) On considère habituellement Minerve (Athéna) et Pallas comme la même divinité. Les Grecs même associent les deux noms Pallas-Athèna. Cependant, d’après certains poètes, ces deux divinités ne sauraient être confondues. Pallas, appelée la Tritonienne aux yeux pers, fille de Triton, avait été chargée de l’éducation de Minerve. Toutes deux se plaisaient aux exercices des armes. Un jour, elles se portèrent un défi et en vinrent aux mains. Minerve allait être blessée si Jupiter n’eût mis l’égide devant sa fille ; Pallas en fut épouvantée, et, tandis qu’elle reculait en regardant cette égide, Minerve la blessa mortellement. Elle en éprouva un profond chagrin, et, pour se consoler, elle fit faire une image de Pallas ayant l’égide sur sa poitrine.
“Dans Homère, Minerve couvre ses épaules de l’immortelle égide où est gravée la tête de la Gorgone Méduse, environnée de serpents, et de laquelle pendent des rangs de franges d’or. Autour de cette égide étaient la Terreur, la Dissension, la Force, la Guerre, etc. L’égide se prend quelquefois pour la cuirasse de Minerve, plus rarement pour son bouclier. Les seules divinités portant l’égide sont Minerve, Mars et Jupiter”.
_________________
[i] Identifié comme le golfe de Gabes en Tunisie actuelle et non en Attique. Le nom latin de Petite Syrte (Syrtis Minor) a été utilisé par Pline l’Ancien (voir l’article Wikipedia sur le Golfe de Gabes).
[ii] Le roi Ogyges est le premier roi de Béotie et d’Attique.
[iii] Lien avec le site Mythologie grecque et romaine.
Laisser un commentaire