Boccace De mulieribus claris Traduction Laurent de Premierfait Illustrations Robinet Testard Français 599, fol. 83, Anicia Faltonia Proba BNF
Il s’agit du quatre-vingt-dix-septième portrait de la galerie des cent-six Cleres et nobles femmes de Boccace, qui évoque une poétesse du IVème siècle de notre ère, Proba Falconia, sous le règne d’Honorius (384-423).
Michele Clément précise que “à partir de Boccace qui a consacré à la vie de Proba le chapitre 97 du De claris mulieribus (1374), intitulé De Proba Adelphi Coniuge (« Sur Proba, femme d’Adelphus »), Proba fait partie de presque toutes les listes de femmes célèbres de l’Ancien Régime. Christine de Pisan fait son éloge dans le chapitre 29 du premier livre de sa Cité des dames (1401) sous le nom de « Probe la romaine ». Les humanistes, à l’exception d’Érasme, vont en général la louer, depuis Symphorien Champier dans sa Nef des dames vertueuses (1503), Ortensio Lando dans ses Forcianæ Quæstiones (1550), Hélisenne de Crenne dans ses Epistres familieres et invectives (1539) jusqu’à Henri Estienne dans ses Parodiae morales et centonum exempla (1575)”.
________________
[i] Voir notamment l’article Proba Falconia sur le site Siefar.org par Michele Clément. Voir également du même auteur, l’article sur Academia.edu. En ce qui concerne le texte du centon lui-même, on pourra le trouver sous le lien suivant: Centones Virgiliani Ad Testimonium Veteris Et Novi Testament.
Laisser un commentaire