
Boccace De mulieribus claris Traduction Laurent de Premierfait Illustrations Robinet Testard Français 599, fol. 24v, Argia BNF
Il s’agit du vingt-septième portrait de la galerie des cent-six Cleres et nobles femmes de Boccace, qui aborde ici le mythe d’Argia, fille du roi Adraste.
D’après le site Mythologica.fr [i], ce dernier est le fils du roi d’Argos, Talaos, et de Lysimachè (pour Apollodore) ou Lysianassa (pour Pausanias), fille de Polybos, roi de Sicyone ou Eurynomé (pour Hygin). Il épousa sa propre nièce Amphitéa, fille de Pronax, ou de Demonassa. Il avait pour soeur Eriphyle. Son gendre, Diomède, fonda la ville de Troie: « Adraste avait deux filles en âge de se marier : Argia et Déipylé. Un oracle lui avait recommandé de les marier à un lion et à un sanglier. Il maria la première à Polynice (le fils du roi de Thèbes, Oedipe et de sa mère Jocaste maudit par son père et dont l’histoire est racontée dans la tragédie d’Eschyle « Sept contre Thèbes »), la seconde à Tydée car Polynice s’était présenté vêtu d’une peau de lion et Tydée était vêtu d’une peau de sanglier.
« Polynice prétendait reconquérir le trône de Thèbes et Tydée le trône de Calydon. Adraste promit d’aider l’un et l’autre. Il se lança dans de terribles aventures pour aider Polynice à reconquérir le trône de Thèbes. Il revint seul survivant d’un premier assaut infructueux contre la ville, grâce à son cheval immortel Arion à la crinière noire ».
Argia était célèbre dans l’antiquité pour l’amour peu commun qu’elle porta à son époux Polynice. Après la défaite de Thèbes et la mort de Polynice, elle rejoint Antigone, sa belle-soeur, pour chercher le cadavre de Polynice, malgré l’interdiction de son oncle Créon, frère de Jocaste et l’époux d’Euridyce (et père de Megara qu’il donna en mariage à Heracles), devenu roi de Thèbes, à la mort d’Oedipe. Elle rendit ses derniers devoirs à Polynice. Mais, découvertes, Antigone et Argia furent dénoncées à Créon qui les fit mettre à mort. Thésée les vengea ». (Hygin Fable 69).
________________
[i] Site de Mythologica,fr article Adraste.
Laisser un commentaire