
Boccace De mulieribus claris Traduction Laurent de Premierfait Illustrations Robinet Testard FrançaisFrançais 599, fol. 67, Hypsikrateia accompagnant l armée BNF
Il s’agit du soixante-seizième portrait de la galerie des cent-six Cleres et nobles femmes de Boccace, qui présente l’amour de la reine Hypsicratée, épouse de Mithridate VI.
« La reine Hypsicratée aima son mari Mithridate d’un amour sans bornes. Elle se fit un plaisir de sacrifier pour lui le principal ornement de sa beauté et de se donner l’apparence d’un homme. Elle coupa en effet sa chevelure et se livra aux exercices du cheval et des armes, afin de partager plus facilement les fatigues et les dangers de ce prince. Elle fit plus : après sa défaite par Pompée et dans sa fuite à travers des nations barbares, elle l’accompagna avec une force d’âme et de corps infatigable. Tant de fidélité fut pour Mithridate la plus grande consolation, le plus agréable adoucissement à ses infortunes et à ses peines : il croyait, en effet, se déplacer avec sa famille et ses dieux pénates en voyant sa femme partager son exil. (An de R. 687.)« .
________________
[i] VALERE MAXIME, Des faits et des paroles mémorables Chapitre VI
Laisser un commentaire