
Boccace De mulieribus claris Traduction Laurent de Premierfait Illustrations Robinet Testard Français 599, fol. 65v, Sempronia BNF
Il s’agit du soixante-quatorzième portrait de la galerie des cent-six Cleres et nobles femmes de Boccace, qui présente le portrait de Sempronia, épouse de Scipion-Emilien, fils de Paul-Emile.
Le site de Philippe Remacle, fournit les différents textes de Tite Live, Valere Maxime, Aulu Gelle, qui racontent l’opposition entre les familles Sempronia et Cornelia, suivie de leur réconciliation.
Tibérius et Caius Gracchus appartenaient à une des plus grandes famille de Rome. La gens Sempronia. Leur grand père avait été consul, leur père Tiberius Sempronius Gracchus avait fait une carrière militaire remarquable dans l’orbite des Scipions : il avait épousé Cornelia, la seconde fille de Scipion l’Africain. Les Gracques étaient donc apparentés aux plus grandes familles de Rome.
Tite Live
« On s’accorde que la plus jeune des deux filles fut mariée à ce Gracchus (car l’aînée fut sans aucun doute donnée par son père à P. Cornelius Nasica). On s’accorde peu pour savoir si elle fut mariée après la mort de son père ou si ce qu’on raconte est vrai : Alors que Lucius Scipion était conduit en prison et qu’aucun des collègues de Gracchus ne lui offrait de l’aide, celui-ci aurait fait le serment que les désaccords avec les Scipions restaient ce qu’ils avaient été, qu’il ne faisait rien pour rechercher de la reconnaissance mais que la prison dans laquelle il avait vu Publius l’Africain conduire des rois et des généraux ennemis, il ne souffrirait pas qu’y soit conduit le frère de celui-ci.
« Ce jour-là, alors que par hasard, le Sénat dînait au Capitole, il se leva en chœur et demanda que l’Africain fiance sa fille avec Gracchus au milieu du banquet. Ainsi les fiançailles se firent selon les rites au milieu de la solennité publique. En rentrant chez lui, Scipio dit à sa femme Aemilia qu’il venait de fiancer sa plus jeune fille. Aemilia, s’indigna d’une façon bien féminine du fait qu’il ne lui avait pas demandé son avis au sujet de leur fille commune. Elle ajouta que, même si on la mariait à Tibérius Gracchus on ne devait pas se passer de l’avis de la mère. Scipion, heureux de cet accord si parfait lui répondit que c’est avec celui-là même qu’il l’avait fiancée ».
________________
[i] Tite Live Histoire Romaine Livre XXXVIII, LVII, 2-7.
Laisser un commentaire