
Boccace De mulieribus claris Traduction Laurent de Premierfait Illustrations Robinet Testard Français 599, fol. 35v, Lavinia BNF
Il s’agit du trente-neuvième portrait de la galerie des cent-six Cleres et nobles femmes de Boccace, qui aborde ici le mythe de Lavinia, l’épouse d’Enée.
Après la destruction de Troie, Enée, fils de Vénus et d’Anchise, arrache à l’incendie ses dieux pénates, sa femme Créuse, fille de Priam et son fils Ascagne et, après de multiples aventures, après avoir longé l’île de Circé, il gagne enfin l’Italie en pénétrant dans l’embouchure du Tibre avec six cents hommes sur vingt-deux vaisseaux.
Enée bâtit une forteresse à quatre stades de la mer (600 m) sur un site qu’il dote d’un rempart et d’un fossé. L’endroit est peu favorable mais plusieurs événements surviennent qui semblent prouver la réalisation d’oracles précédents. Latinus, roi des Latins, est alarmé. Latinus marche contre les Troyens avec une grande armée. Mais Enée lui ayant raconté ses aventures et exposé son dessin, il préfére l’avoir pour allié que pour ennemi. Il lui donne un terrain de 40 stades (6400 m) autour de sa forteresse et joint les forces d’Enée aux siennes pour combattre les Rutules. En gage de ces accords, Latinus donne à Enée sa fille, Lavinia, initialement promise à Turnus, le chef des Rutules. Enée donne le nom de son épouse à sa nouvelle ville, Lavinium.
Deux ans après, les Rutules, une nouvelle fois révoltés, rencontrent l’armée coalisée: Tyrennus ou Turnus, le chef Rutule, neveu d’Amata, femme de Latinus et Latinus, lui-même, sont tués. Enée victorieux, règne désormais sur les deux peuples.
Après trois ans de règne, il perd la vie lors d’une nouvelle révolte des Rutules, dirigés par Mézence. Son corps ne sera jamais retrouvé. D’aucuns pensent que son corps s’est perdu dans le fleuve Numicius (un petit fleuve, parallèle au Tibre qui coulait dans les marais) près du champ de bataille. Il a pour successeur son fils, Ascanius, qui tue Mezence.
Après la mort de son mari et la prise du pouvoir par son beau-fils, Ascanius, Lavinia, enceinte, craignant pour sa vie, et surtout pour protéger le fils d’Enée qu’elle attend, se retire dans un bois où elle accouche de Silvius. Ascanius régna trente-huit ans et il fit bâtir Albano à sept ou huit milles de Rome. Ne voyant pas dans sa maison de successeur propre à relever le sceptre, il rappelle Lavinia et son fils Silvius qui monta sur le trône, à la mort d’Ascanius.
________________
[i] Divers documents consultés pour réaliser cet article: Le Mythographe du Vatican, traduction et commentaire par Philippe Dain, Google book. Histoire universelle, sacrée et profane depuis le commencement du monde, par Augustin Calmet, Dictionnaire des Troyens de l’Iliade Tome 1, Université de Liège, Paul Wathelet, google book. L’Atlas des temps, divisé en quatre livres par Jean-Louis d’Amiens, Google Book.
________________
Laisser un commentaire